Notion d'esquive et jet de sauvegarde dans COF 25
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
L'augmentation de PV est censée contrebalancer un peu l'augmentation, mais c'est surtout l'amélioration des objets magiques qui est censé faire monter la DEF.
A faible niveau le personnage n'aura probablement pas la meilleure armure possible, mais à haut niveau, non seulement il aura la meilleure possible pour sa classe, mais aussi elle sera magique (+1, +2 etc jusqu'à +5). Si il a un bouclier, idem.
Et il aura peut-être un anneau de protection +1, +2 etc qui améliore sa DEF.
Il pourra aussi avoir une amulette d'armure naturelle, toujours pareil, +1, +2 etc...
Les classes qui n'ont pas accès aux meilleures armures ont parfois des capacités pour améliorer leur DEF (je pense au Barbare et au Moine par exemple).
Un amélioration de la Dex augmente aussi mécaniquement la DEF.
Et j'en oublie sûrement !
- NoOb41013
Ok. Je me doutais un peu que les armures et objets magiques allaient devoir jouer un rôle.
Par contre, ça me paraît compliqué à gérer. Y a-t-il des consignes qui permettent de savoir quoi et quand donner aux PJ, mise à part la partie des règles concernant les trésors aléatoires ?
Est-ce qu'il y a moyen de savoir à quel niveau de DEF un PJ est plus ou moins censé se situer en fonction de son niveau et de sa classe ?
J'ai commencé la campagne Anathazerin après avoir fait la campagne d'initiation, et je ne vois pas comment gérer cette partie de la progression de mes PJ sans risquer de désiquilibrer les rencontres. Le niveau de DEF des PJ me semble avoir des conséquences énormes sur l'issue des combats.
- MRick
une règle tacite à ce sujet est que l'on donne des objets magiques en fonction du niveau des perso:
- Niv 1 à 4 : objet +1
- Niveau 5 à 8 : objet +2
- Niveau 9 à 12 : objet +3
- Niveau 13 à 16 : objet +4
- Niveau 17+: objet +5
C'est ce que font la plupart des MJ de D&D (et ses dérivés dont CO) que je connais, moi le premier.
Il y a un petit guide à la page 196 sur le niveau total des objets magiques des PJ, ce qui n'est pas précisé, c'est qu'il doit y avoir un bonne partie des OM qui doivent être des objets défensifs (entre un tiers et la moitié).
Enfin après les PJs s'équipent comme ils veulent, ils peuvent renvendre leurs objets défensif pour acheter des objets offensifs à la place, mais ils risquent de souffrir !